Inscription à une formation

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations ?

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes vous permettant de valider votre inscription.

Les étapes sont numérotées de 1 à 10, et doivent être suivies dans cet ordre.


(*) Les étapes 6 à 9 ne concernent que les étudiants internationaux.

À noter que les informations dont Hélicraft n’est pas directement responsable (e.g. financement ou immigration) sont données à titre de référence seulement et peuvent évoluer sans préavis. Il en va de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez des dernières informations disponibles.

Pour les étudiants internationaux (i.e. non-Canadiens), il vous faudra obtenir un Permis d’études auprès du gouvernement Canadien (i.e. un visa étudiant) avant de débuter la formation. Le processus complet peut durer jusqu’à 6 mois, il est donc essentiel de lancer les démarches le plus tôt possible, et au moins 6 mois avant la date prévue de votre rentrée (voir étapes 6 à 8 ci-dessous).

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1) Certificat médical

Le certificat médical délivré par Transports Canada est un prérequis obligatoire pour tout(e) étudiant(e) souhaitant débuter une formation aéronautique au Canada.

Il doit être de catégorie 1 pour une formation commerciale, ou de catégorie 3 pour une formation privée.

C’est la première étape à sécuriser avant de procéder à votre inscription, et ce certificat doit être obtenu avant votre entrée en formation.

Pour obtenir votre certificat médical, prenez rendez-vous avec un médecin agréé par Transports Canada. Il y en a un peu partout au Canada, en Europe, et ailleurs dans le monde.

=> Accéder à la liste des médecins agrées en cliquant ici.

À la fin de votre rendez-vous, le médecin vous communiquera le résultat que vous prendrez soin de nous transmettre dès que possible.

Le certificat papier sera envoyé par courrier dans un délai pouvant atteindre +/- 4 mois. Nous vous conseillons de donner l’adresse d’Hélicraft au médecin afin d’en sécuriser la livraison :

  • Hélicraft
  • 6500 Chemin de la Savane
  • Saint-Hubert, Longueuil, QC J3Y 1C3
  • Canada

 

Dans l’attente de la réception de votre certificat médical, vous avez la possibilité de vous informer auprès du ministère afin de connaitre l’avancement de votre dossier :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : au +1 (800) 305-2059 (choisir la langue, puis choisir l’option 3 pour le bureau médical de l’aviation civile).

 

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2) Preuve de ressources financières

Avant de débuter votre inscription, il est essentiel de vous assurer que vous avez les moyens financiers de régler votre formation dans sa totalité.

Pour les étudiants internationaux, il vous faut en outre démontrer que vous êtes capable de subvenir à vos besoins, ainsi que ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada (le cas échéant), pendant toute la durée de vos études (plus de détails ci-dessous).

Vous pouvez apporter la preuve que vous avez suffisamment de fonds en présentant un ou plusieurs des documents suivants :

  • Courrier de votre banque attestant que vous possédez le montant total exigé – en cash sur votre compte ou au travers d’un prêt étudiant par exemple -, signée et tamponnée par le directeur de votre établissement bancaire
  • Relevés de compte bancaire des quatre derniers mois à votre nom. Idéalement, chaque page doit être signée et tamponnée par le directeur de votre établissement bancaire (on parle de relevés “certifiés”)
  • Relevés de compte bancaire des quatre derniers mois au nom d’une tierce personne (e.g. vos parents), accompagnés d’une lettre rédigée et signée par la tierce personne s’engageant à financer tout ou partie de vos études
  • Courrier de votre employeur indiquant le montant de votre salaire mensuel et assurant que ce dernier vous sera versé pendant toute la durée de vos études, le tout signé et tamponné
  • etc.

 

Il s’agit ici d’être rigoureux dans le choix des documents et des montants indiqués. Le montant total doit être supérieur ou égal au montant nécessaire, au dollar prêt.

Si vous présentez plusieurs documents, établir une annexe récapitulant l’ensemble de vos fonds peut être une bonne idée. Si vos fonds sont dans une autre devise que le dollar Canadien, ajoutez les montants correspondants en dollar Canadien, ainsi que le taux de conversion utilisé, à votre document récapitulatif.

Pour estimer le montant des frais à prévoir, vous pouvez consulter nos devis de formation

Pour les étudiants internationaux uniquement, il vous faudra ajouter un certain montant couvrant vos “besoins essentiels”. Ce montant est établi chaque année par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et représente le minimum dont vous devrez disposer pour couvrir les dépenses de la vie courante au Québec (e.g. logement, nourriture, transport, etc.)

Consultez le site du MIFI afin de définir le montant à prévoir en fonction de votre situation personnelle.

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3) Formulaire d’inscription

L’étape suivante consiste à compléter notre formulaire d’inscription en ligne.

Vous devez y joindre :

  1. une copie de votre passeport : la page avec vos informations personnelles ET la page avec votre signature doivent apparaitre, et la période de validité du passeport doit être d’au minimum 24 mois à partir de la date d’entrée en formation
  2. une copie de votre acte de naissance avec les noms complets de vos deux parents
  3. le devis de votre choix signé sur toutes les pages
  4. vos preuves de capacité financière

 

Suite à la réception de votre dossier d’inscription, nous reviendrons vers vous dans les 48h par courriel afin de confirmer l’ensemble des informations, documents ainsi que la validité des tarifs (nos tarifs étant actualisés tous les 6 mois environ).

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4) Droits d’inscription et premier dépôt

Suite à la validation de votre dossier d’inscription, nous vous inviterons à effectuer le paiement de vos droits d’inscription et/ou de votre premier dépôt.

La procédure diffère selon la formation que vous souhaitez suivre.

  • Programme de pilote professionnel d’hélicoptère (A.E.C. EWA.1E)

Nous vous demandons de réaliser un premier versement de 200 $. Ce dépôt couvre les droits d’inscription.

Afin de sécuriser votre place dans la cohorte de votre choix, vous pouvez effectuer un versement volontaire – en complément des droits d’inscription – d’un montant de 5000 $. Ce versement volontaire servira à financer le matériel pédagogique que nous vous remettrons dès votre arrivée, ainsi que vos premières heures de cours théoriques et pratiques.

Prenez note que, tel que stipulé dans nos Conditions Générales de Ventes, les droits d’inscription et, si applicable, votre versement volontaire, sont non-remboursables en cas de désistement de la part de l’étudiant(e) dans les 180 jours avant la date de rentrée en formation prévue.

  • Autres formations (i.e. PPL, CPL, conversion)

Nous vous demandons de réaliser un premier versement de 5000 $. Ce dépôt servira à financer le matériel pédagogique que nous vous remettrons dès votre arrivée, ainsi que vos premières heures de cours théoriques et pratiques.

Prenez note que, tel que stipulé dans nos Conditions Générales de Ventes, cet acompte est non-remboursable en cas de désistement de la part de l’étudiant(e) dans les 90 jours avant la date de rentrée en formation prévue.

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Cette somme peut être transférée par virement bancaire.

Pour les étudiants internationaux, notez que les virements entre l’Europe et l’Amérique du Nord se font via une procédure appelée SWIFT. Il n’y a pas d’IBAN au Canada. Chez certaines banques, les transferts SWIFT ne peuvent être réalisés que par un conseiller bancaire. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre établissement bancaire.

=> COORDONNÉES BANCAIRES

  • Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) : 1169628709
  • Coordonnées de la banque :

Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
Centre Bancaire PL.Portobello
7250 Boulevard Taschereau O. Bureau 1
Brossard, Quebec, J4W 1M9

  • Bénéficiaire :

Services Hélicocorp Inc. (nom légal d’Hélicraft)
6500 Chemin de la Savane
Saint-Hubert, Longueuil, QC J3Y 1C3
Canada
Tél. : +1 (514) 686-7046

  • Références bancaires :

Institution : 010
N0. Transit : 01241
N0. Compte : 29-15308
Code SWIFT : CIBCCATT
Code de compensation Canadien : CC001001241

Dès que le virement aura été effectué, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse [email protected] et demander à votre banque de transmettre une preuve de transfert à cette même adresse courriel.

Pour les étudiants internationaux, prenez garde au taux de change et aux frais bancaires, ils peuvent être élevés dans certains établissements. Afin de limiter ces coûts, il existe des solutions à moindre coût, comme Wise : https://wise.com/

Dès réception de votre dépôt, nous vous transmettrons une confirmation par courriel.

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5) Lettre d’admission

Une fois votre premier versement confirmé par notre comptabilité, la Direction des études vous transmettra votre lettre d’admission par courriel.

Ce document viendra prouver votre inscription dans notre établissement d’enseignement. Il est indispensable pour les étudiants internationaux puisqu’il permet de pouvoir lancer la démarche de demande de Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ).

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6) Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ)

*** Étudiants internationaux uniquement ***

Tout(e) étudiant(e) étranger(e) souhaitant étudier dans la province du Québec doit au préalable obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec, qui fait office de Lettre d’Acceptation Provinciale (LAP) pour le Québec.

La procédure complète est décrite sur le site du MIFI.


Spécificité des champs à renseigner :

  • Niveau d’études : Collégial – AEC
  • Programme d’études : Programme d’études québecois
  • Date de début du programme : **date inscrite sur votre lettre d’admission**
  • Date de fin du programme : **date inscrite sur votre lettre d’admission**
  • Droits de scolarité annuels : **montant de votre devis** (s’il n’est pas possible d’entrer le montant en totalité, inscrivez simplement les 5 premiers chiffres)
  • Nom de l’établissement : Hélicraft
  • Lieu de présentation de la demande : Bureau canadien des visas à l’étranger + sélectionner la ville la plus proche de chez vous

Notez que des frais (entre 100 et 150 $) vous seront chargés par l’administration Québécoise pour le traitement de votre dossier.

  • B) Après avoir complété votre demande de CAQ et payer les frais, il vous faudra créer un compte + déposer les documents exigés sur la plateforme ARRIMA.

Une fois vos documents téléchargés sur la plateforme ARRIMA, il est essentiel de vous assurer de soumettre votre demande

Suite au dépôt de votre dossier, une décision est rendue par le MIFI dans les 25 jours ouvrables (soit 5 semaines) pour 80 % des demandes. Sans nouvelle passé ce délai, n’hésitez pas à consulter votre dossier en ligne afin de connaître son statut d’avancement et/ou contacter un agent du MIFI par téléphone au +1 (514) 864-9191.

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7) Permis d’études

*** Étudiants internationaux uniquement ***

Après l’obtention de votre CAQ, vous devez déposer votre demande de Permis d’études.

C’est la seconde étape à réaliser en ligne, vous permettant in fine d’obtenir votre visa étudiant qui vous sera remis au poste des douanes lors de votre arrivée à l’aéroport de Montréal.

Commencez par prendre connaissance du Guide d’instructions fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Afin de constituer votre dossier, vous devez réunir différents documents décrits ICI.

  • Lettre d’attestation provinciale : ** Votre CAQ **
  • Niveau d’études : Collège – Diplôme
  • Programme d’étude : Cours de pilotage
  • Droits de scolarité annuels : **montant de votre devis **
  • Nom de l’établissement : Hélicraft
  • Numéro d’Établissement d’Enseignement Désigné d’Helicraft (EED) : O120206253925 (le premier caractère est la lettre “o” en majuscule)

Si c’est la première fois que vous demandez un visa au Canada, vous n’aurez pas de numéro IUC. Dans ce cas, laissez ce champs vide.

Il est primordial d’attendre l’obtention de votre Permis d’études ET de réaliser le prélèvement de vos données biométriques AVANT d’arriver au Canada.

Des frais (entre 150 et 250 $) vous seront chargés par l’administration Canadienne cette fois-ci pour le traitement de votre dossier et, si applicable, pour la récolte de vos données biométriques.

Les délais de traitement sont variables : vous pouvez vérifier par vous-mêmes les délais actuels.

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8) Données biométriques

*** Étudiants internationaux uniquement ***

Après la soumission de votre demande de permis d’études, vous recevrez une lettre vous informant que vous devez fournir vos données biométriques et vous indiquant où vous pouvez vous rendre à cette fin.

Vous disposerez alors d’une période maximale de 30 jours pour vous présenter en personne à un centre officiel de collecte des données biométriques.

Comment procéder ? Cliquez ICI pour suivre les étapes de la procédure.

Liste des centres officiels : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/attend-centre/what-happens-at-centre

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9) Assurance maladie et hospitalisation

*** Étudiants internationaux uniquement ***

Tous les étudiants internationaux au Québec sont tenus d’avoir souscrit une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes, et les personnes à charge qui les accompagnent, et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs séjour d’études.

Nous vous recommandons de prendre contact avec votre assurance habituelle, ou de souscrire à une assurance étudiante internationale tel que Chapka Assurance ou Globe Partner.

Référence : obligation d’assurance maladie et hospitalisation

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10) Casque d’écoute aéronautique

Votre futur métier nécessite d’avoir votre propre casque d’écoute.

Les modèles les plus utilisés sont le Bose A30, les Lightspeed Zulu 3, 4 ou Delta Zulu, tous équipés d’un système ANR de réduction de bruit.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un casque intégral si vous le souhaitez : Evo 252, MSA Gallet LH250, LD HCM-R, etc.

Le choix de votre casque est avant tout affaire de goût et de budget. Les différences à l’usage seront difficiles à noter entre un Bose, un Lightspeed ou un casque intégral pour un pilote novice.

IMPORTANT : Votre casque d’écoute devra disposer d’une prise de type U174 (hélicoptère), et nous vous recommandons pour votre confort un câble torsadé (coil cord).

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  • Votre numéro de téléphone au format international SVP : Ex. : +33 6 12 34 56 78 pour l’Europe ou + 1 888 888-8888 pour l’Amérique du Nord.

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