Licence Européenne (A.E.C)

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LE MONDE ENTIER

110
Heures de Vol
1180
heures de théorie
20
mois de formation

Parce que le marché de l’emploi dans l’aéronautique se mondialise, Helicraft propose une formation complète et internationale permettant de trouver du travail partout dans le monde : l’A.E.C.

 

Le programme A.E.C d’Helicraft vous permet d’obtenir une licence commerciale canadienne de pilote d’hélicoptère tout en vous préparant à l’obtention de la licence européenne (EASA) et américaine (FAA).
Avec plus de 1180h de cours réparties sur 20 mois, cette formation est adaptée aux réalités du milieu et vous prépare au mieux à votre premier emploi.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Après 20 mois d’études, vous obtiendrez :

  • la Licence canadienne de Pilote Commercial (CPL)
  • la Licence théorique européenne de Pilote de ligne d’hélicoptère (ATPL(H) VFR Théorique EASA).
  • la Licence américaine de Pilote Commerciale (CPL FAA) par équivalence et sous réserve du minimum d’heures de vol.

Durant les 8 premiers mois, vous effectuerez les 100 heures de vol et 80h de théorie nécessaire à l’obtention de votre CPL Canadien, et obtiendrez votre licence de pilote commercial.

Par la suite, vous intègrerez l’une de nos trois sessions annuelles de Janvier, Mai ou Septembre pour débuter le module ATPL(H) VFR Européen.

La formation de 12 mois comprend 1070 h de cours théorique. Un tiers de la théorie est donnée sous forme de cours magistral, le reste sous forme de e-learning.
L’étudiant suivra également des stages pratiques, afin de mettre réellement en application ses compétences acquises en classe.

AVANTAGES DE LA FORMATION

En créant L’A.E.C, nous souhaitons proposer une formation nouvelle, adaptée aux exigences des recruteurs de demain. Développée en partenariat avec plusieurs compagnies d’hélicoptères européennes et canadiennes, cette formation répond parfaitement à leurs besoins actuels.

Avec un volume de cours multiplié par 10, nos étudiants sont mieux formés que les pilotes sortis des structures de formation classique. Le programme théorique va au-delà des compétences de pilotage, et inclut des modules professionnalisant, tel qu’une formation aux premiers secours, une formation en management & relation commerciale, et des cours de météorologie et mécanique approfondis, notamment. Nos élèves maitrisent les différentes facettes du métier, et possèdent des connaissances inédites, recherchées par les professionnels.

Pour apprendre, ils bénéficient d’une plateforme e-learning mettant en oeuvre les dernières technologies et accessible en tout temps. Développé par Air-Espace, ce système permet une plus grande souplesse dans l’enseignement et facilite les suivis personnalisés avec l’étudiant. Cette plateforme est désormais adoptée et reconnue mondialement par des compagnies de renoms (KLM, Air-Glaciers, Easyjet, Swiftcopters).

Pour les étudiants canadiens, l’A.E.C est aussi l’occasion d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation au sein d’un Collège agrée. Cela certifie une formation de qualité répondant aux plus hauts critères de formations imposés par les institutions publics nationales.

Pour les étudiants étrangers, l’A.E.C peut être une étape indispensable à votre projet de vie. Si vous désirez vous établir au Canada, l’A.E.C est un diplôme nécessaire à l’obtention du visa de résident permanent.
Et puisque le volume de cours de notre A.E.C est supérieur à 900h, vous bénéficierez d’un visa post-diplôme vous permettant de demeurer sur le territoire canadien pendant 40 mois. Hélicraft la seule école de pilotage Quebecoise à vous offrir cet avantage.

Par ailleurs, chaque année, Helicraft embauche 3 à 4 de ses étudiants A.E.C et leur offre une première expérience professionnelle dans le cadre de son Programme Carrière+. Découvrez ci-dessous les détails de notre programme de professionnalisation.

  • Âge minimum 18 ans
  • Certificat médical aéronautique de catégorie 1
  • Satisfaire à l’entretien d’évaluation
  • Avoir un bon niveau d’anglais

Pour les étudiants canadiens :

  • Avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Avoir complété au moins une année d’étude post-secondaire échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Vous êtes aussi admissible à une AEC si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), dans la mesure ou le programme permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales.

Cours Magistraux :

  • Droit aérien et procédures.
  • Air law and procedures.
  • Meteorology.
  • Radio communication.
  • Facteurs humains
  • Gestion du risque.
  • Principe de vol – Phénomènes physique.
  • Principe de vol – Systèmes et instrumentation.
  •  Principe de vol – GPS.
  • Performances de vol – Graphique et outils de contrôle.
  • Performances de vol, étude de cas.
  • Planification d’un vol et préparation d’un hélicoptère.
  • Pilotage de jour.
  • Théorie, planifications, préparation et pilotage de nuit.
  • Travaux aérien.

 

Stages pratiques :

  • Introduction à la profession de pilote hélicoptère.
  • Communication, travail d’équipe et prise de décision.
  • Prévention des risques, matières dangereuses.
  • Formation aux Premier soins.
  • Conduite d’engin et chariot élévateur
  • Organisation d’un camp et procédures de survie.
  • Relation client et entreprenariat.

60h de vol en double-commande dont :

  • 5h de vol voyage
  • 10h de vol aux instruments
  • 5h de vol de nuit

40h de vol en solo dont :

  • 10h de navigation
  • 3h de vol voyage
  • 5h de vol de nuit
  • 5h de simulateur avec instructeur

Questions / Réponses

Le CPL est le diplôme de Pilote commercial, autorisant l’exploitation commerciale en condition de vol à vue de tout aéronef pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers. Ces hélicoptères représentent environ 80% du marché mondial et si vous vous destinez à une carrière d’instructeur ou pilote de brousse, ce diplôme suffit.

L’ATPL est le diplôme de Pilote de ligne, autorisant l’exploitation commerciale de tout aéronef, quelque soit son tonnage, et quelque soit les conditions de vol. Pour devenir pilote off-shore (plateforme pétrolière) ou de secours médical, voler sur des hélicoptères lourd ou en équipage, ce diplôme est nécessaire.

Depuis quelques années, la législation européenne concernant les vols en hélicoptères se complexifie et devient de plus en plus exigeantes. Il est probable que l’ATPL(H) devienne un pré-requis pour tout pilote commercial européen dans les années à venir. En passant l’ATPL(H) directement, vous évitez donc le risque d’être sous-diplomé pour exercer, à terme, votre métier en Europe. Par ailleurs, le CPL comporte 11 modules théoriques à valider, l’ATPL en contient 14. La différence de volumes de connaissance est donc relativement faible, et il est intéressant de valider la totalité des 14 modules d’un coup.

Déroulement de votre formation

Pratique (10 mois)

Théorie (20 mois)

Visa (40 mois)

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