Déroulement des formations

Hélicraft emploie six instructeurs en vol et quatre instructeurs au sol à temps plein.

Chaque élève est rattaché à un instructeur de vol principal, qui peut à l’occasion laissé sa place à un autre instructeur dans le but de créer des expériences de vol différentes.

Le Chef-Instructeur supervise quant à lui tous les instructeurs – ainsi, il est en charge de maintenir la qualité de la formation en tout temps. Occasionnellement, il vole aussi avec les élèves pour valider les acquis.

Tout le personnel d’enseignement se rencontre une fois par semaine pour partager les meilleures pratiques, résoudre des impasses pédagogiques et anticiper les difficultés. L’instructeur est en contact permanent avec l’élève pour l’aider à optimiser sa progression, au sol comme en vol.

Tous nos instructeurs sont qualifiés et apte à enseigner sur chacun de nos hélicoptères. Ainsi, l’élève pourra choisir librement le type d’hélicoptère sur lequel il effectuera sa formation en vol : Robinson R-22 (RH22), Robinson R-44 (RH44), Robinson R66 ou Astar 350 (EC30).

  • Droit aérien et procédures
  • Cellules, moteurs et systèmes
  • Théorie de vol
  • Météorologie
  • Instruments
  • Concepts fondamentaux de la navigation
  • Navigation et aides radio
  • Exploitation de l’appareil
  • Facteurs humains
  • Opérations aériennes

Les durées de formation indiquées sont établies sur une base de 3 vols par semaine, avec 3 à 4 cours théoriques. Au minimum, Hélicraft recommande à ses élèves d’effectuer un vol par semaine, ainsi que deux cours théoriques, afin de maintenir les compétences acquises.

L’ambiance d’Hélicraft a toujours été familiale et nous travaillons chaque jour à ce qu’elle reste conviviale et agréable pour tous. Le monde des pilotes est souvent un peu individualiste mais nous encourageons l’entraide et l’esprit d’équipe par toutes sortes d’activités amicales et informelles. Nous organisons des matchs de football, courses de karting, sorties paintball, moments conviviaux pendant l’hiver et BBQ pendant l’été, afin de créer des liens entre les élèves et les employés.

Les locaux et espaces communs de l’école encouragent la rencontre et la fraternité entre les candidats. Une cafétéria permet aux élèves de côtoyer les membres des différents départements de la compagnie (administration, maintenance, pilotes d’expérience, direction…). Une immense table à manger permet de réunir élèves et employés chaque midi. Des salles d’études sont à la disposition des élèves qui préfèrent étudier à l’école que chez eux. Nos instructeurs restent à la disposition des élèves toute la journée afin de répondre aux éventuelles questions.

Les élèves sont invités, en fonction de leurs compétences, à s’impliquer bénévolement dans l’activité de l’école lors de leur formation. Ils peuvent aider à l’embarquement et au débarquement des passagers, ou veiller à ce que les consignes de sécurité soient respectées. Cette expérience leur permet de se familiariser avec diverses clientèles, de constater les contraintes de sécurité sur le terrain et de développer un esprit d’équipe et d’entraide.

Une formation chez nous vous intéresse ?

  • Votre numéro de téléphone au format international SVP : Ex. : +33 6 12 34 56 78 pour l’Europe ou + 1 888 888-8888 pour l’Amérique du Nord.

Abonnez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos nouveautés et promotions!