Déroulement des formations

Hélicraft emploie cinq instructeurs en vol et deux instructeurs au sol à temps plein.

Chaque élève est rattaché à un instructeur de vol principal, qui peut à l’occasion laissé sa place à un autre instructeur dans le but de créer des expériences de vol différentes.

Le Chef-Instructeur supervise quant à lui tous les instructeurs – ainsi, il est en charge de maintenir la qualité de la formation en tout temps. Occasionnellement, il vole aussi avec les élèves pour valider les acquis.

Tout le personnel d’enseignement se rencontre une fois par mois pour partager les meilleures pratiques, résoudre des impasses pédagogiques et anticiper les difficultés. L’instructeur est en contact permanent avec l’élève pour l’aider à optimiser sa progression, au sol comme en vol.

Tous nos instructeurs sont qualifiés et apte à enseigner sur chacun de nos hélicoptères. Ainsi, l’élève pourra choisir librement le type d’hélicoptère sur lequel il effectuera sa formation en vol : Robinson RH22 (RH22), Robinson RH44 (RH44), ou Astar 350 (AS350).

Détails supplémentaires

Déroulement des cours théoriques

La formation est donnée sur une base d’environ 3 cours par semaine. Chaque cours dure de 1h30 à 2h30, et sont donnés en groupe ou de façon individuel, au choix. Les cours théoriques se font à l’aide de présentations multimédia projetées au mur, enrichies de documents papiers, livres, films, références Internet, visites techniques du centre de maintenance et autres ateliers complémentaires. À chaque fin de cours, un bilan des acquis est réalisé et le sujet à l’étude au prochain cours est donné aux étudiants. Les thèmes abordés dans les cours sont :

  • Droit aérien et procédures
  • Cellules, moteurs et systèmes
  • Théorie de vol
  • Météorologie
  • Instruments
  • Concepts fondamentaux de la navigation
  • Navigation et aides radio
  • Exploitation de l’appareil
  • Facteurs humains
  • Opérations aériennes

Déroulement des cours pratiques

Généralement, les étudiants effectuent 3 à 4 vols par semaine, en fonction de la météo. Chaque vol dur environ 1 heure. Pour chaque heure de vol programmée, la machine est réservée deux heures. Les 30 premières minutes sont consacrées à l’inspection de l’appareil et l’ajout de carburant. Puis, l’instructeur effectue le « briefing » d’environ 15 minutes durant lequel il explique les exercices prévus, fixe les objectifs à atteindre, vérifie le plan de vol et confirme les prévisions météo. Au retour du vol, l’étudiant partage un compte-rendu à l’instructeur et remplit ses documents de vol.

Rythme de formation pour une licence

Les durées de formation indiquées sont établies sur une base de 3 vols par semaine, avec 3 à 4 cours théoriques. Au minimum, Hélicraft recommande à ses élèves d’effectuer un vol par semaine, ainsi que deux cours théoriques, afin de maintenir les compétences acquises.

Conditions de vol saisonnières

Les différentes formations sont proposées tout au long de l’année. Les étudiants peuvent voler en toute saison, même si chaque saison a sa spécificité. En été, la chaleur peut limiter les performances des machines en travail aérien. En hiver, les étudiants doivent adapter leur vol aux contraintes climatiques et aux poudreries de neige. Les vols hivernaux sont parfois réduits en fréquence et en durée pour ces raisons, mais ces conditions rigoureuses de vol approfondissent également la qualité de la formation. Il est donc intéressant d’effectuer sa formation entre différentes saisons. Lorsqu’un vol est annulé en raison de la météo, il est reporté le plus tôt possible selon les créneaux horaire disponibles.

Ambiance de travail

L’ambiance d’Hélicraft a toujours été familiale et nous travaillons chaque jour à ce qu’elle reste conviviale et agréable pour tous. Le monde des pilotes est souvent un peu individualiste mais nous encourageons l’entraide et l’esprit d’équipe par toutes sortes d’activités amicales et informelles. Nous organisons des matchs de football, courses de karting, sorties paintball, moments conviviaux pendant l’hiver et BBQ pendant l’été, afin de créer des liens entre les élèves et les employés.

Les locaux et espaces communs de l’école encouragent la rencontre et la fraternité entre les candidats. Une cafétéria permet aux élèves de côtoyer les membres des différents départements de la compagnie (administration, maintenance, pilotes d’expérience, direction…). Une immense table à manger permet de réunir élèves et employés chaque midi. Des salles d’études sont à la disposition des élèves qui préfèrent étudier à l’école que chez eux. Nos instructeurs restent à la disposition des élèves toute la journée afin de répondre aux éventuelles questions.

Les élèves sont invités, en fonction de leurs compétences, à s’impliquer bénévolement dans l’activité de l’école lors de leur formation. Ils peuvent aider à l’embarquement et au débarquement des passagers, ou veiller à ce que les consignes de sécurité soient respectées. Cette expérience leur permet de se familiariser avec diverses clientèles, de constater les contraintes de sécurité sur le terrain et de développer un esprit d’équipe et d’entraide.

Une formation chez nous vous intéresse ?