Inscription à une formation

Sur cette page, nous vous détaillons chaque étape vous permettant de valider votre inscription.
À noter que ces informations sont données à titre de référence seulement, les procédure immigratoires étant susceptibles d’évoluer sans préavis, il en va de votre responsabilité de compléter la procédure de façon appropriée.

Les étapes à suivre sont numérotées de 1 à 10 et doivent être suivies dans cet ordre chronologique.

Pour les étudiants internationaux (non-Canadiens), il vous faudra obtenir votre Permis d’Étude canadien avant de débuter la formation. Le processus complet mettra 6 mois à être complété. Il vous faut donc débuter votre inscription au moins 6 mois avant la date prévue de votre rentrée pour éviter tout retard dans l’obtention de votre Permis d’Etude.

 

 

  1. Médical Aviation

Le certificat Médical délivré par Transport Canada est obligatoire pour tout étudiant souhaitant débuter une formation aéronautique.
Il doit être de catégorie 1 pour une formation commerciale, de catégorie 3 pour une formation privée.
C’est la première étape de votre inscription, et ce certificat doit être obtenu avant votre entrée en formation.

Pour cela, il vous suffit de prendre RDV avec un médecin de votre région agrée par Transport Canada. Il y en a en Europe, et partout dans le monde.

La liste des médecins agrées est disponible ICI.

Comment effectuer le suivi du traitement de votre dossier ?

Les délais de traitement actuels sont de +/- 4 mois. Par la suite, vous avez la possibilité de vous informer auprès du ministère pour en connaitre l’avancement :

– Par courriel : à l’adresse : [email protected]

 – Par téléphone : au +1 800 305 2059 (choisir la langue, choisir l’option 3 pour le bureau médical de l’aviation civile)

 

 

  1. Documents d’inscription :

Via ce lien, vous trouverez un formulaire d’inscription relatifs à vos informations personnelles. 

Nous vous invitons à le compléter et nous le renvoyer, avec :

  1. la photocopie de votre passeport (avec une période de validité du passeport d’au moins 24 mois suite à la date d’entrée en formation, afin de faciliter l’obtention des visas)
  2. la photocopie de votre acte de naissance avec les noms complets de vos deux parents
  3. le devis de votre choix signé. Les personnes mesurant plus de 1m92 et/ou pesant plus de 86kg (190lbs) ne pourront être formés sur Robinson R-22.

Télécharger les devis à jour en cliquant ici.

 

 

  1. Preuve d’acceptation 

Quant à l’attestation d’inscription de notre école, elle vous sera délivrée suite à la réception d’un acompte de 5000,00 $ canadien qui confirme votre présence à notre centre de formation. Ce ne sont pas des frais, il s’agit bien d’un acompte. Cet argent vous appartient et servira à financer vos premières heures de formation et votre matériel pédagogique. 

Cette somme pourra être transférée par virement bancaire et sera déposée dans votre compte à votre nom.

Nous émettrons la preuve d’acceptation seulement après avoir reçu la confirmation du transfert bancaire ou du paiement par carte de crédit. 

Prenez note que, tel que stipulé dans nos Conditions Générales de Ventes, cet acompte est non-remboursable en cas de désistement de la part de l’étudiant 90 jours avant la date de rentrée en formation prévue.

 

 

  1. Procédure pour transfert bancaire 

Les virements entre l’Europe et l’Amérique du Nord se font via une procédure appelée SWIFT. Il n’y a pas d’IBAN au Canada. Chez certaines banques, les transferts SWIFT ne peuvent être réalisés que par un conseiller bancaire. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre banque pour effectuer ce premier dépôt de 5,000$CAD.

Prenez garde au taux de change et aux frais, ils peuvent être élevés chez certaines banques.

Afin de limiter ces coûts de transfert, il existe un site de transfert bancaire à bas coût appelé Wise : https://wise.com/

INFORMATIONS BANCAIRES

Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) :  1169628709

Coordonnées de la banque :

Banque Canadienne Impériale de Commercie (CIBC)

Centre Bancaire PL.Portobello

7250 Boulevard Taschereau O. Bureau 1

Brossard, Quebec, J4W 1M9

Bénéficiaire :

Services Hélicocorp Inc.

6500, Chemin de la Savane

St Hubert (Québec), Canada

J3Y 1C3

Tél : +1 (514) 686-7046

Références bancaires :

Institution : 010

N0. Transit : 01241

N0. Compte : 29-15308

Code SWIFT: CIBCCATT

Code de compensation Canadien : CC001001241

N.B : Dès que le transfert sera effectué, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse [email protected] et demander à votre Banque de nous télécopier une preuve de transfert le plus rapidement possible à cette meme adresse.

Pour le paiement de votre formation AEC, les échéances de paiements se font comme suit :

  • Un premier tiers, calculé sur le prix total de votre devis, est payable le jour de la rentrée,
  • Le second à mi-parcours, 
  • Le dernier tiers en fin de formation.

 

 

  1. Preuve des ressources financières (Pour les étudiants internationaux uniquement). 

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour vivre au Canada en présentant quelques-uns des documents suivants : 

  • Lettre de banque attestant que vous possédez le montant total exigé; 
  • Vos relevés bancaires des quatre derniers mois; 
  • Une traite bancaire dans une devise convertible; 
  • La preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence; 
  • Une lettre d’une personne ou d’un établissement qui vous verse de l’argent;

La liste suivante indique les montants minimums dont vous aurez besoin 

Étudiant seul 

Frais de scolarité (montant du devis) + 1257$ par mois sur le territoire Canadien

Avec un ou plusieurs membre(s) de la famille 

Il faut vous référer au tableau indiqué sur le site de la Province de Quebec via le lien suivant : https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes

Si des mesures de contrôle des changes sont en vigueur dans votre pays, vous devez apporter la preuve que les autorités compétentes vous autoriseront à exporter des fonds pour toutes vos dépenses. 

Référence : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/obtenir-documents.html#doc3

 

 

  1. Demande de CAQ (Québec) (Pour les étudiants internationaux uniquement). :

Tout étudiant étranger souhaitant étudier dans la province de Québec doit au préalable obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec. 

La procédure complète est décrite via CE LIEN.

               A)  Il vous faudra remplir un formulaire de demande auprès du Québec, en ligne.

Spécificité des champs à renseigner : 

Niveau d’études : Attestation d’Étude Collégiale

Programme d’Étude : Pilote d’Hélicoptère Professionnel

Droits de scolarité annuel : montant de votre devis

Établissement : Hélicraft 2000 Inc.

Adresse : 6500 Chemin de la Savane – J3Y 8Y9 Saint-Hubert

Date de rentrée : 1er Lundi du mois (de Septembre, ou de Mars, en fonction de la rentrée choisie).

Lieu de présentation de la demande : Bureau Canadien des Visas à l’étranger et selectionner la ville de votre pays d’origine.

Des frais de 128,00 $ sont applicables pour l’obtention de votre CAQ.

               B)  Après avoir rempli votre demande et payer les frais inhérents, il vous faudra déposer les documents exigés dans la plateforme ARRIMA.  Vous trouverez toutes les instructions ici. 

Suite au dépôt de votre dossier, le délai de réception du CAQ est de 4 à 6 semaines.

 

 

  1. Demande de visa étudiant (Canada) (Pour les étudiants internationaux uniquement):

Après obtention de votre CAQ, vous effectuerez votre demande de Permis d’Etude. C’est la seconde étape à réaliser en ligne, vous permettant d’obtenir votre Visa étudiant, qui vous sera remis au poste de douane lorsque vous arriverez à Montréal.

Commencez par lire le Guide d’instructions fourni ICI

Pour constituer votre dossier, vous devrez réunir différents documents décrits ICI.

Voici le numéro d’Établissement d’Enseignement Désigné d’Helicraft (EED) : O120206253925

Si c’est la première fois que vous demandez un visa au Canada, vous n’aurez pas de numéro IUC. Laissez ce champs vide.

Il est primordial d’attendre l’obtention de votre Permis d’étude et d’effectuer vos données biométriques AVANT d’arriver au Canada.

Des frais de 235,00 $ vous seront chargés par l’Ambassade du Canada. Le délai de traitement de votre dossier est de 7 à 11 semaines.

 

 

  1. Données biométriques (Pour les étudiants internationaux uniquement).:

Après la soumission de votre demande de permis d’études ou de permis de travail, vous recevrez une lettre vous informant que vous devez fournir vos données biométriques et vous indiquant où vous pouvez vous rendre à cette fin.

Vous disposerez d’une période maximale de 30 jours pour vous présenter en personne à un point officiel de collecte des données biométriques.

Comment procéder ? Cliquez ICI pour suivre les étapes de la procédure

Lien vers le centre : https://visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa

 

 

  1. Assurances maladie et hospitalisation  (Pour les étudiants internationaux uniquement). 

Tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études. 

Nous vous recommandons de prendre contact avec votre assurance en France, ou de souscrire à à une assurance étudiant internationale tel que Chapka Assurance ou Globe Partner.

Référence : Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

 

 

  1. Casque d’écoute aéronautique

Votre futur métier nécessite d’avoir votre propre casque de pilote. 

Avec la situation sanitaire actuelle, vous devrez vous en procurez un avant de débuter votre formation.

Les modèles les plus utilisés sont le Bose A20, le LightSpeed Zulu 3 ou le David Clark DC-ONE XH, tous équipés d’un système ANR de réduction de bruit.

Vous pourrez aussi vous tourner vers les modèles de casques intégraux Evo 252, MSA Gallet LH250, LD HCM-R, etc.

Votre casque d’écoute devra avoir une prise de type U174 (hélicoptère), et nous vous recommandons pour votre confort un cable torsadé (coil cord).

Besoin d'informations détaillées?

Contactez-nous via ce formulaire et recevez tout par e-mail!

  • Votre numéro de téléphone au format international SVP : Ex. : +33 6 12 34 56 78 pour l’Europe ou + 1 888 888-8888 pour l’Amérique du Nord.

Contactez-nous via ce formulaire et recevez tout par e-mail!

Abonnez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos nouveautés et promotions!