Quel est le salaire d’un pilote d’hélicoptère professionnel ?

Nous parlerons ici des revenus d’un pilote au Québec, selon des informations récoltées en 2022.

Il est important de souligner que les informations fournies ici ne sont pas exhaustives. Cet article vise principalement à offrir une explication simplifiée et stéréotypée de l’évolution salariale d’un pilote.

Il convient de noter que les situations et les parcours décrits ne reflètent pas nécessairement ceux de tous les pilotes, mais ils s’approchent généralement du trajet emprunté par la majorité d’entre eux.

La rareté des informations publiques concernant le salaire d’un pilote d’hélicoptère découle de la variabilité du calcul de cette rémunération. Les éléments qui influent sur le salaire d’un pilote peuvent être nombreux et divers, rendant difficile l’obtention d’une image précise de la rémunération.

En général, le salaire d’un pilote se décompose en 3 éléments :

Une prime d’heures de vol

À chaque heure de vol effectuée, le pilote gagne une prime horaire.
Plus il vole, plus il gagne.
Plus la mission est complexe, plus la prime horaire est importante.
Afin de sécuriser leur salaire, Il n’est pas rare que les pilotes aient des minimums d’heures de vols par jour payées, que ces heures soient effectuées ou non.

Un salaire horaire fixe

Pour toutes les tâches effectuées au sol, comme la préparation de l’hélicoptère, la gestion des clients et toutes les tâches administratives.
Plus le pilote est expérimenté, plus son salaire fixe est élevé car il assume plus de responsabilités dans la compagnie.

Toutes autres primes applicables

Ces primes varient en fonction de chaque mission et il en existe une pour chaque situation sortant de l’ordinaire : prime d’éloignement, prime d’astreinte, indemnisation journalière de logement & nourriture, prime de feu, etc…

Pourquoi le salaire d’un pilote augmente de façon exponentielle au cours de sa carrière ?

Pour un pilote, l’expérience se mesure à son nombre d’heures de vols.
Plus le pilote a d’heures de vol, plus il est considéré comme compétent/d’expérience .
Il aura accès à des missions plus nombreuses et diversifiées, ainsi que des postes ayant plus de responsabilités.
Avec l’experience, le pilote augmente sa prime d’heure de vol ainsi que son salaire fixe.

Voici un graphique présentant, de manière visuelle, la progression salariale en corrélation avec les qualifications acquises et le nombre d’heures de vol accumulées.

Combien gagne un pilote d’hélicoptère ?

Au cours de cette section, nous examinerons de manière détaillée les divers paliers qui exercent une influence déterminante sur la rémunération d’un pilote d’hélicoptère. Il est également important de noter qu’un pilote peut être rémunéré pour ses heures de vols seulement s’il est détenteur d’une licence de pilote commerciale.

De 100h à 500h de vol

Ce pallier commence à 100h car c’est le minimum d’heure de vol nécéssaire pour l’obtention de la licence commerciale permettant d’être rémunéré en tant que pilote.
En début de carrière, faute d’expérience et de compétences, un jeune-pilote vole peu souvent.
Il n’est pas capable d’effectuer tous les types de missions : il effectue seulement les vols simples.

Il cumule peu de primes de vols et son salaire fixe est minimal car il assume peu de responsabilités. En moyenne, il gagne 30.000$ à 45.000$, et vole 30h à 150h par an.

De 500h à 1500h de vol

Le pallier de 500h de vol est un cap significatif dans la carrière d’un pilote. Il a alors plus d’expérience, plus de responsabilités, et plus de missions lui sont accessibles (tel que la lutte à incendie, instruction en vol). Il vole donc plus souvent. Il gagne 50.000$ à +85.000$ par année.
Pourquoi une telle différence de revenu annuel ?
L’intensité des feux de forêts, le nombre de missions annexes, influent sur le nombre d’heures de vols, et donc la rémunération.
Un pilote n’a pas systématiquement le même revenu d’année en année.

Après 1500h de vol

Le pilote est considéré comme expérimenté.  Alors, sa carrière peut prendre plusieurs directions :

  • Pilote spécialisé : Il a maintenant accès à des missions spécifiques, dans lesquelles il choisira ou non de s’orienter.
    Par exemple, un pilote qui se spécialise dans l’élingue de précision, ou la recherche et sauvetage, va développer des compétences rares et recherchées.
  • Cadre administratif : son expérience peut lui permettre d’accéder à des postes de Responsables qui se passent en grande partie dans un bureau : Chef-Pilote, Directeur des opérations…

Dans les deux cas, sa rémunération augmente car il assume plus de responsabilités : son salaire fixe et sa prime à l’heure de vol sont réévalués.
À ce stade de leurs carrières, les pilotes gagnent en général 85.000$ et plus : les rémunérations sont déplafonnées et sont évaluées au cas par cas.

Conclusion

Au début de sa carrière, un jeune pilote doit saisir les opportunités de vols faciles, pour développer ses compétences et être capable d’effectuer par la suite des missions plus complexes, plus payantes.
Une fois certains palliers atteints, le pilote pourra choisir ses missions et discuter de la rémunération qu’il souhaite.

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Image de Roche Sébastien

Roche Sébastien

INSTRUCTEUR VOL - RESPONSABLE MARKETING

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