Témoignage de :

Sébastien, Retour d’expérience 4 ans APRÈS !

 

Prénom : Sébastien
Âge : 28 ans
Ville d’origine : Marseille – Bouches-du-Rhône (France)
Formation : AEC, CPL (H)

Hélicoptère : R22, R44, R66, AS350
Début de formation : Septembre 2020

 

 

 

 

Quand j’ai commencé dans l’aviation, comme pas mal de monde, j’avais envie de piloter les plus grosses machines, de gagner rapidement en expérience et, surtout, de vivre à fond ma passion. Aujourd’hui, après 4 ans dans le milieu et 1000 heures de vol, je peux dire que le chemin a été intense, ultra enrichissant, et que j’ai atteint mon objectif.

 

Pour résumer mon parcours, j’ai fait mes débuts sur Robinson RH22 et RH44, comme la plupart des pilotes en formation chez Hélicraft. Puis, j’ai été embauché en tant que jeune pilote. Le début de carrière dans l’hélicoptère est lent et ne permet pas d’en vivre, donc c’était une période où chaque vol comptait, où chaque heure de vol me rapprochait un peu plus de mon but : en vivre.

 

Pendant cette période charnière, qui avait pour but d’affiner mes compétences, j’ai pris la décision de me lancer dans la licence de pilote professionnel américaine (FAA) afin d’ajouter une belle corde à mon arc. Un processus qui s’est finalement avéré assez simple grâce au soutien d’autres pilotes d’Hélicraft qui l’avaient déjà fait, ainsi qu’au programme AEC, qui permet de réviser efficacement l’essentiel avant l’examen.

 

Petit à petit, en parallèle de tout ça, j’ai pu passer des qualifications sur d’autres hélicos comme le R66 et, plus tard, l’AS350. Ce dernier représente un vrai cap dans la progression d’une carrière de pilote.

 

Au-delà des nouvelles machines, un objectif me trottait dans la tête. C’est sûrement la tâche la plus gratifiante que j’ai réalisée ces dernières années : devenir instructeur de vol.
J’ai donc passé ma qualification Instructeur deux ans et demi après mon arrivée à Hélicraft.
Transmettre ce que j’ai appris aux nouveaux pilotes, c’est vraiment une expérience à part. Chaque élève est différent, avec ses forces et ses défis, mais au bout du compte, quel plaisir d’accompagner quelqu’un qu’on ne connaissait pas et de le voir réaliser son rêve un an plus tard !

L’instruction m’a aussi fait évoluer en tant que pilote : tant au niveau de la sécurité que de l’exigence, ou même en termes de finesse de pilotage pur.

 

Aujourd’hui, en plus de voler et d’enseigner, j’ai aussi la chance d’être assistant du chef pilote.

Ça me permet de toucher à la gestion des opérations et au développement des pilotes. C’est une autre facette du métier qui me fait énormément progresser, toujours dans le but d’évoluer en tant que pilote et instructeur.

 

Évidemment, tout ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
L’aviation, c’est beaucoup de travail, de sacrifices et de moments de doute aussi. Mais à chaque décollage, chaque heure de vol, chaque atterrissage, je me rappelle pourquoi j’ai choisi cette vie : quel plaisir !

 

La prochaine étape ? Peut-être la qualification IFR, peut-être pas. Une chose est sûre, ce n’est que le début ! Il y a encore tellement à apprendre, tellement d’expériences à vivre, de machines à piloter.

 

Si j’avais un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer ? Foncez, entourez-vous des bonnes personnes et bossez dur !

 

 

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