Prénom : NoémieÂge : 30 ans
Ville d’origine : Chamonix (France)
Formation : CPL
Hélicoptère : R22, R44, EC30
Début de formation : Septembre 2019
Salut à tous ! De retour pour vous partager la suite de mon expérience depuis ma formation à Helicraft, et je peux vous dire qu’il s’en est passé des choses !
Je ne sais pas si vous êtes déjà tombé sur mon premier témoignage mais pour vous faire un petit résumé rapide, j’ai eu mon CPL-h en octobre 2019 puis j’ai faite ma première année de jeune pilote pour Hélicraft. Entre temps, sans vraiment s’y attendre, le covid est venu nous stopper environ deux mois, ou nous avons du fermer Hélicraft. Un petit arrêt pas prévu dans ce début de carrière, mais qui m’a laissé réfléchir sur la suite possible une fois cette année de jeune pilote terminée.
La situation n’était pas des mieux car tout était à l’arrêt ou du moins pas mal au ralentit, j’ai tout de même tenté ma chance et envoyé des cv un peu partout au Québec, mais une idée me trottait dans la tête depuis quelques temps ! En voyant, depuis mon arrivée, que les réseaux sociaux étaient légèrement au ralentit ( désolé Ben 😉 ) cela m’avait donné envie d’approfondir de se côté la mais également d’en apprendre plus sur le marketing avec Ben.
Après plusieurs discutions avec Ben, afin de voir si l’ouverture d’un poste serait possible, ma première année de jeune pilote touchait bientôt à sa fin. Une fois que nous nous sommes mis d’accord, j’ai débuté ma deuxième année, toujours en tant que jeune pilote mais également comme responsable marketing. Ces deux années d’expériences chez Helicraft ont été hyper intéressantes, avec une super équipe, des heures de vol qui continuaient d’augmenter progressivement et de nouvelles connaissances autour du marketing.
On entend souvent « 100 pilotes et 100 histoires différentes », au fur et à mesure des année ça prend vraiment tout son sens !
À la fin de ma formation, je me voyais continuer dans le transport de passager / VIP, mais parfois les choses évoluent différemment et pour le mieux.
Une fois mes deux années de jeune pilote terminée, j’avais au total 400h de vol, il ne me manquait plus énormément d’heures avant de pouvoir partir sur des contrats. J’ai été embauchée au sol (gofer) chez Heli-Inter, ça n’a duré seulement que quelques mois, car ils m’ont formé sur l’astar pas longtemps après, ce qui m’a permit de partir sur un contrat au début de la saison d’été 2022.
Mon tout premier contrat était à la Baie James, à Chisasibi, dans une communauté autochtones, une super expérience qui a duré trois semaines et demi. Nous devions transporter des chasseurs à leur chalet, le long de la baie. S’en sont suivis des contrats pour la Sopfeu, avec une saison 2022 très calme, car aucune attaque de feux pour ma part. Seulement du transport de technicien télécom pour l’entretient de leurs tours de communications et pas mal de stand by. Contrairement à la saison 2023 qui fut rempli d’action, d’adrénaline et de défis. Tous les contrats héliportés du Québec ont été mis sur pauses afin d’intervenir sur les nombreux feux de forêts. En fin de saison 2023, j’ai fait également un contrat de géologues, ce qui consistent à les transporter plusieurs équipes sur différentes zones afin qu’ils puissent déterminer si le terrain serait propice au forage, en récoltant du matériel afin de les examiner.
Aujourd’hui j’ai finis ma troisième année chez Heli-Inter et atteint 1100h de vol et de nouvelles aventures sont à venir pour les prochaines années. J’avais envie de nouveaux challenges et d’un horaire un peu plus sable que les dernières années. Je commence chez Panorama hélicoptères à partir du début 2025, de nouveaux contrats mais aussi un horaire de deux semaines on et deux semaines off pour la saison complète !
Autant vous dire qu’on est loin du transport VIP, cependant je ne me verrais pas faire autre chose !
Pour vous parler un peu plus de Heli Inter, la compagnie est située aussi à Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal, dans le même bâtiment qu’Helicraft.
Vous vous doutez bien qu’il n’est pas rare de voir décoller les Astar de chez Heli Inter lors de notre formation, ainsi que de croiser quelques pilotes et chefs de la compagnie. Ça peut arriver aussi de participer aux entrainements annuels des pilotes, lorsqu’ils pratiquent l’embarquement et débarquement en stationnaire, qu’ils utilisent lors des feux de forêts avec les pompiers.
Vous imaginez donc que de voir ça avec des yeux d’étudiants et de jeunes pilotes ça fasse rêver, mais ça paraît aussi difficile « d’accès » lorsqu’on a pas beaucoup d’expérience.
Les grosses compagnies de ce type là, ont des postes de « gofer », qui permet aux pilotes avec peu d’expérience d’avoir une chance de pouvoir la monter. Le travail de gofer consiste à réparer le matériel opérationnel à la fin de saison d’été, de les contrôler entre chaque contrat, de faire un entretient général du bâtiment, du déneigement … Cette expérience permet d’avoir un premier pieds dans la compagnie mais aussi d’apprendre son fonctionnement et surtout de montrer que l’on peut avoir confiance en nous. En parallèle (dépendamment des années), la compagnie forme les gofer sur l’astar, ce qui permet de commencer des petits contrats qui ne demandent pas de minimum d’heures de vol afin d’atteindre les 500 premières heures et les 100h d’astar, pour commencer les contrats de Sopfeu. Une fois arrivée à 500h de vol total, on commence à être un peu plus intéressant pour une compagnie.
Si je repense à il y a 5 ans en arrière je n’aurais jamais imaginé vivre tout ça. Ça prouve qu’il ne faut rien lâcher et toujours aller au bout de ses rêves ! Avec de la motivation, du travail et de la détermination on est capable d’aller loin.
On verra se que l’avenir me réserve pour la suite de ma carrière !