Prénom : Titouan
Âge : 21 ans
Ville d’origine : Chamonix Mont-Blanc ( France )
Formation : A.E.C CPL (H)
Hélicoptère : R22, R44, R66
Début de formation : Mars 2022
Salut à tous ! 👋
Je m’appelle Titouan, j’ai 21 ans (en 2024), je suis originaire de Chamonix, où j’ai grandi au cœur des Alpes. 🏔️
Depuis toujours, je rêve de devenir pilote d’hélico.
Je voyais ces machines voler au-dessus de ma tête chaque jour, et je me demandais constamment à quoi pouvait ressembler la vue depuis le cockpit et quelles sensations les pilotes ressentaient. Ce rêve n’a jamais été déclenché par un événement particulier ; il a toujours été là, inexplicable.
Après un parcours scolaire classique, j’ai décidé de poursuivre mon rêve en partant à Montréal après le Bac.
Initialement, je pensais intégrer l’armée pour me former, mais après avoir discuté avec plusieurs pilotes et exploré d’autres options, je me suis tourné vers le Canada. C’est un ancien étudiant d’Helicraft qui m’a parlé de leur programme de formation. J’ai contacté Benjamin, entamé les démarches pour mon visa et mon déménagement, et me voilà au Canada en février 2022, prêt à commencer une nouvelle aventure.
La formation a été une expérience incroyable. J’étais excité à l’idée d’apprendre un métier qui me passionne réellement. Nous étions une promotion de 7 élèves, on s’est vu progresser ensemble tout en s’amusant : ca créé forcément de belles amitiés!
Pour ma part, j’ai eu la chance de voler avec William, un instructeur dont la personnalité me correspondait parfaitement.
Tous mes vols de formation se sont déroulés à merveille, et après l’obtention de ma licence, j’ai été embauché comme jeune pilote chez Helicraft.
En parallèle, j’ai proposé à Benjamin et Sébastien de les aider sur la partie marketing, notamment pour les réseaux sociaux, les prises de vue et la création de contenu photo et vidéo. J’aime bien cette partie, et cela m’a permis de découvrir un autre aspect de l’entreprise. Mon job, en plus d’être pilote, était donc de réaliser des vidéos et des photos pour les réseaux tout en effectuant les missions (nombreuses !) et tâches (encore plus nombreuses !) de jeune-pilote.
J’ai eu la chance de voler plus de 330 heures avec le programme carrière, en participant à des missions uniques : un vol-ferry de Montréal à Calgary (en Alberta, 3 jours de vols), des vols photos à 2 hélicos pour réaliser les vidéos de l’école, ou encore des trajets dans des régions magnifiques comme le Saguenay et la Gaspésie.
Également, Helicraft m’a entraîné et qualifié sur le Robinson 66. Bien que peu utilisé au Québec, cet hélico offre une première expérience turbine, un son à faire tourner quelques têtes au démarrage , et des missions différentes de celles en R44 car c’est une machine plus VIP.
Chaque vol était superbe, avec les paysages grandioses du Canada 🇨🇦🌲.
Parmi mes meilleurs souvenirs : voler avec ma famille et mes amis, les entraînements avec mes collègues, les vols en formation, et CE vol inoubliable jusqu’en Alberta !
Après presque trois ans ici et un peu moins de 500 h de vol, je m’apprête à rentrer en Europe pour passer ma licence européenne. J’avais besoin d’un nouveau challenge, de voir de nouvelles machines et de découvrir d’autres aspects du vol.
Cela me rapprochera des montagnes et de Chamonix, avec l’espoir de trouver de nouvelles opportunités pour la suite ! 😄
Mon but étant de voler à la maison dans le massif du Mont-Blanc, cette licence est un point de passage obligatoire !
Je ne tourne pas le dos au Canada pour autant ! J’ai bien l’intention d’y revenir, voler sur la Côte-Nord ou dans l’Ouest et les Rocheuses, mais avec plus d’expérience, et peut-être même pour enfin voir des ours depuis le ciel 🐻 !
Si vous avez des questions ou autres, ça me fera plaisir de discuter et d’essayer de répondre à d’éventuelles questions ! ➡️ @titouan.marel
Ar’vi 🚁