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Pilote d’hélicoptère
10 à 12
Mois
100
heures de vol
80
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VOTRE FORMATION

Une licence complète vous ouvrant les portes d’une carrière de pilote d’hélicoptère

La licence de pilote professionnel d’hélicoptère (CPL) permet à son titulaire d’occuper un emploi de Pilote, et exercer la fonction de commandant de bord, pour réaliser du transport de passager ou tout type de travail aérien.

La licence CPL(H) Canadienne est reconnue dans les 52 pays membres du Commonwealth, et offre ainsi de nombreuses possibilités d’embauches à l’international. Un pilote d’hélicoptère sera amené à voyager pour travailler, sa maitrise de l’anglais valorisera sa candidature.

Forte de ses 50 ans d’expérience, Helicraft bénéficie d’une renommée et d’un réseau incomparable dans l’industrie aéronautique, et ce dans le monde entier. Depuis 1969, Helicraft a formé plus de 1500 pilotes. La plupart d’entre eux sont pilotes professionnels et travaillent à travers le monde.

Hélicraft possède des Instructeurs d’expérience et hautement qualifiés, permettant à nos élèves d’avoir une formation individualisée, en adéquation avec la réalité du monde de l’hélicoptère.

Des possibilités multiples après la formation

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Transport VIP

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Prise de vue aérienne

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Surveillance aérienne

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Transport de charges à l'élingue

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Lutte contre les incendies

icon-medecine

Excursion médicale

Chronologie

Horaire personnalisé

Horaire modulé en fonction de vos besoins

Langues

Cours en français et en anglais

Nos hélicoptères pour ce programme

Robinson

R22

Capacité

Pilote + 1 passager

Vitesse max

190 km/h

Altitude max

4200m

Autonomie

2h30

Robinson

R44

Capacité

Pilote + 3 passagers

Vitesse max

240 km/h

Altitude max

4200m

Autonomie

3h00

Foire aux questions

Le programme A.E.C est plus complet et inclut le programme du CPL.
Avec l’A.E.C, en plus d’obtenir votre licence de pilote professionnel CPL-H, vous suivrez 8 modules de formations aux opérations aériennes. Ils vous permettront d’acquérir des connaissances inédites et vous placeront dans la réalité de votre futur métier.
C’est pourquoi le programme A.E.C d’Hélicraft est la formation de pilote professionnelle la plus pointue et la plus exigeante du Canada.

La formation de pilote professionnel au Canada est accessible à tous, l’unique exigence légale est d’avoir 18 ans, et d’obtenir le Certificat Médical de catégorie 1 de Transport Canada, avant de rentrer en formation. 
La liste des médecins agréés est disponible ici : Liste des médecins

La première chose à faire est d’obtenir son certificat médical aéronautique.
Pour cela, il faut prendre rendez-vous chez un médecin agréé. La liste de ces médecins est disponible ici.

Une fois obtenu, vous pourrez réunir le budget nécessaire à la formation.
Hélicraft propose une solution de financement sous forme de prêt étudiant, en partenariat avec la Caisse Desjardins. Pour en bénéficier, téléchargez la plaquette d’information Desjardins en cliquant ici. (Valide uniquement pour les canadiens / résidents du Canada)

La formation A.E.C exige un niveau scolaire équivalant au minimum à un Secondaire 5 (baccalauréat en France). Les candidats ne répondant pas à ce critère ne pourront pas intégrer la formation A.E.C, mais seront admissibles à la formation CPL-H classique.

Avant de débuter votre formation, si vous n’avez jamais volé en hélicoptère, il est judicieux d’effectuer un vol d’initiation au pilotage.
Cela vous permettra de découvrir les sensations aux commandes et votre aisance à bord.
De plus, ce vol peut être crédité à votre formation : ce n’est donc pas un budget supplémentaire, le montant sera déduit de votre formation.

Pour piloter un hélicoptère en Europe, il vous faudra détenir la licence CPL-H EASA.
Pour l’obtenir, une conversion de licence canadienne est possible, dès lors que vous aurez 185h de vol total à votre actif.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur notre article de blogue en cliquant ici.

La formation de pilote d’hélicoptère professionnel à Hélicraft débute à 78 780$CAD, pour la formation A.E.C.

Ce budget inclus tous les frais de formations : heures de vols, cours théoriques, matériels, frais d’examens et autres faux-frais liés à l’obtention de la licence. 

Le métier de pilote est très spécifique, de par sa technicité et le rythme de travail qu’il impose.

Quelles qualités faut-il pour devenir pilote d’hélicoptère ? Si aucune qualité n’est requise pour rentrer en formation, certaines vous aideront à performer dans votre futur métier. 

Nous avons rédigé un article de blogue à ce sujet disponible ici.

Au Canada, oui !  

Les exigences du Certificat Médical catégorie 1 (nécessaire avant le début de la formation) permettent au pilote présentant une myopie de piloter avec un équipement correcteur (lentilles ou lunettes) corrigeant leur vue à 20/20. 

Dans le cas d’un candidat daltonien, il sera autorisé à piloter un appareil de jour uniquement. 

Il ne pourra pas obtenir sa qualification vol de nuit et, par conséquent, toute qualification ou diplôme exigeant le vol de nuit. 

Les cours ont lieu du Lundi au Vendredi, de 8h à 17h.

Les journées d’été étant plus longues, il sera parfois possible de planifier des vols entre 17h et 19h.
Le planning est adapté en fonction de la météo, et des maintenances des appareils, il nécessite donc de garder une certaine flexibilité.

Ci-dessous, retrouvez un exemple d’une semaine-type d’un étudiant à Hélicraft.

helicraft formation aec planning pilote professionnel helicoptere
 

Oui !
La licence commerciale CPL-H est donnée sur une base individuelle : vous bénéficiez d’un instructeur personnel et pouvez planifier vos vols et vos cours théoriques quand vous le souhaitez (sur les heures d’ouvertures de l’école).
Le programme de Pilote Professionnel A.E.C est une formation intégrée : les cours théoriques sont donnés en groupe, à des horaires fixes. Pour joindre ce programme, il est nécessaire d’être disponible à temps plein.
À noter que les étudiants internationaux ayant besoin d’un visa d’étude pourront uniquement s’inscrire au Programme A.E.C.

Les cours du programme de pilote professionnel A.E.C d’Hélicraft sont donnés à 95% en français. Seuls deux cours sont en anglais : la préparation à la licence américaine FAA, et le cours de relation-client.
De plus, les procédures de vols (check-list) sont rédigées en anglais.
Il est donc nécessaire d’avoir des notions d’anglais afin d’être à l’aise durant la formation.

À noter que la Licence Commerciale CPL-H est, elle, disponible intégralement en francais, ou en anglais, selon le choix de l’étudiant.

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