Licence d’instructeur

La licence d’instructeur permet aux pilotes passionnés de transmettre leur passion à de futures recrues, tout en accumulant une expérience précieuse pour la suite de leur carrière.

Déroulement de la formation

L’obtention de la licence d’instructeur de vol nécessite 30h de vol, et 25h de cours théorique. Un instructeur de vol est avant tout un pilote. Avant de débuter cette formation, le candidat doit répondre à deux pré-requis : être titulaire d’un CPL(H) valide et avoir accumulé 250 heures de vol en tant que commandant de bord. À titre informatif, un élève finissant son CPL possède seulement 35 heures de vol en tant que commandant de bord et devra acquérir 215h de vol avant d’intégrer cette formation.

La formation couvre les modes d’apprentissage et les techniques pédagogiques, la préparation de cours, la mécanique approfondie de l’hélicoptère et ses limites d’utilisation, les manuels de vol, règlements et guides officiels et les modes de prise de décision du pilote.

Les cours théoriques sont individuels, et donnés par blocs de 2 à 3h. Les cours pratiques sont effectuées sur les appareils Robinson RH22 et RH44.

Le programme théorique s’effectue en meme temps que les vols. Le rythme de formation est de trois cours théoriques ainsi que deux vols par semaine, et s’étend sur 3 mois à temps-plein. Si vous occupez un emploi pendant votre formation , nous pourrons vous mettre en place un rythme d’étude adapté à vos disponibilités.

Perspectives d’emplois

La carrière d’instructeur de vol offre de multiples avantages. Les postes proposés sont à temps plein, sédentaire, avec des horaires de travail régulier. De façon générale, les écoles de pilotages au Canada sont en pénuries de main d’oeuvre et recherchent en permanence des instructeurs de vol. Il est relativement aisé de trouver un emploi dans ce domaine.

Devenir instructeur permet également d’acquérir rapidement des heures de vol, tout en améliorant ses techniques de pilotage. Bien que les heures soient principalement effectuées sur hélicoptères à pistons, cela permet d’atteindre très vite les minimums requis par les compagnies pour voler sur hélicoptère à turbines.

Le futur instructeur doit être motivé à s’adapter avec brio à plusieurs personnalités pour transmettre un enseignement de même qualité, avoir un excellent sens de l’organisation et être patient dans l’enseignement.

  • Âge minimum 18 ans
  • Certificat médical aéronautique de catégorie 1
  • Avoir enregistré un minimum de 250 heures en tant que commandant et 15 heures de vol aux instruments
  • Durée moyenne : 3 mois
  • Cours théoriques : 25 heures (minimum)
  • Formation en vol : 30 heures (minimum)

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